Projet pédagogique

Les Valeurs de Ciles

Projet pédagogique (version 2016)

C'est sur 25 années d'existence que le projet pédagogique de Ciles s'est construit. Peaufiné, retravaillé, relu, ré-évalué, pour finalement arriver à cette version qui nous sert de base de travail au quotidien. Bien que nous le réactualisons chaque année, il ne change plus beaucoup car il est le fruit de ces nombreuses années de réflexion et d'une longue expérience de terrain.

 

« Les valeurs de Ciles »

 

L'asbl Ciles soutient une démarche visant à participer au développement harmonieux et global des enfants de 4 à 12 ans.

 

« Apprendre en s'amusant » : chaque jour des jeux pour mieux lire, mieux dire, mieux communiquer, mieux calculer, mieux s'exprimer, mieux grandir, mieux participer à la vie citoyenne.

 

Valoriser l'enfant, lui montrer ses possibilités, considérer l'Enfant et non l’Élève...

Le « devoir » n'est pas la priorité : remédier à la baisse d'estime de soi (due aux échecs scolaires, à une situation familiale difficile ou à toute autre raison), valoriser les apprentissages, les ancrer dans le réel et souligner positivement chaque réussite et chaque progrès, c'est cela l'essentiel.

 

« Aider les jeunes à se rendre compte qu'ils ont des potentialités, qu'ils sont capables de réaliser de bonnes choses, qu'ils ont en eux des terrains de réussite. » (Paul Maistriaux)

 

Les aider à créer une base de confiance positive et à réaliser qu'ils sont capables de vivre dans un monde plus chouette par un apprentissage concret de la vie sociale. Permettre à l'enfant d'être en confiance dans le lieu d'accueil, confiant vis-à-vis des autres, et confiant en lui.

 

Viser l'autonomie : aider l'enfant à organiser son travail, à trouver seul des solutions, à penser par lui-même et lui apprendre l'auto-évaluation. L'aider également à accepter de se remettre en question pour pouvoir avancer, donc accepter d'être dans l'erreur, ou de ne pas savoir : tout le monde a droit à l'erreur, même les adultes ne connaissent pas tout.

 

Respecter l'humain dans sa spécificité, le rythme, les différences, à prendre le temps et parfois revenir en arrière pour revoir les choses non-acquises : la priorité n'est pas la réussite immédiate.

 

Laisser la possibilité d'apprendre « autrement » : par le jeu, en bougeant, en expérimentant... (autrement qu'assis devant sa feuille).

 

Notre centre est un lieu de convivialité où les enfants bénéficient d'une écoute attentive et créent des relations privilégiées et sécurisantes. Le groupe garde des proportions réduites afin de conserver des dimensions et un climat de type familial.

 

Entretenir ou faire revenir le plaisir d'apprendre en utilisant autant que possible l'aspect ludique des choses. Détourner les blocages en utilisant les intérêts de l'enfant pour l'ouvrir vers d'autres intérêts. Passer par de petites réussites pour débloquer une situation. Dans cette optique, les multiples activités proposées aux enfants favorisent leur créativité et leur socialisation, à travers la découverte et l'utilisation de toutes leurs potentialités : intellectuelles, manuelles, physiques. Elles permettent d'imaginer, de se dire, d'expérimenter, de prendre du plaisir. Qu'elles soient musicales, corporelles, ludiques, manuelles ou verbales, elles ouvrent les voies à l'apprentissage, au développement global, ... En l'ouvrant au monde, elles aident l'enfant à devenir un citoyen actif et responsable.

 

 

Charte du « Vivre Ensemble »

 

Pour que tout se passe agréablement pour les autres et pour moi,

je respecte les règles de POLITESSE et de SAVOIR-VIVRE.

Je veille à ne jamais me moquer des autres, je ne dis pas de grossièretés,

je ne crie pas sans raison. Je n’interromps pas quelqu'un qui parle

et je ne cours pas à l'intérieur. Je ne suis jamais violent.

J'ECOUTE,

je respecte le matériel,

je respecte le travail (le mien et celui des autres).

J'utilise les mots gentils (bonjour, merci, s'il vous plaît, etc.)

Je joue et je partage les jeux sans aucune discrimination.

Je respecte le calme durant les repas.

Je me lave les mains avant de manger et après avoir été à la toilette.

J'ai un comportement PRUDENT à l'extérieur,

et je me tiens correctement sur les chaises et bancs.

Je fais attention à mettre mes déchets dans la poubelle adéquate.

Je garde les toilettes propres.

En sortie, je reste en rang, je donne la main,

je ne cours pas, je marche sur les trottoirs,

j'attends avant de traverser.

Je respecte les CONSIGNES